• Le mobilier du château de Versailles

  • Vous connaissez tous le château de Versailles. Si ce lieu est synonyme de luxe, avec ses bâtiments aux façades grandioses et ses jardins à la française taillés au cordeau, le palais voulu par Louis XIV pour abriter sa cour à quelques kilomètres d’une ville de Paris parfois turbulente possède aussi des meubles extraordinaires.

    Des meubles inestimables à Versailles

    Découvrir Paris

    À l’époque, la fabrication du mobilier royal était aussi un instrument de pouvoir et de politique. Il fallait éblouir toutes celles et tous ceux qui séjournaient à la Cour du Roi-Soleil. Le choix des matériaux les plus nobles et la finesse des sculptures démontraient à la fois un savoir-faire exceptionnel et une richesse incommensurable. Il fallait en imposer pour démontrer sa puissance.

    De grands noms comme André-Charles Boulle, Jean-Henri Riesener ou encore les frères Slodtz ont marqué leur siècle : ces ébénistes de talent ont créé les plus belles pièces du mobilier de Versailles. Certaines pièces étaient même en argent massif : des miroirs, des lustres, des tables… Si certaines pièces n’ont pas survécu aux troubles de la Révolution et aux guerres, d’autres nous sont parvenues intactes ou presque.

    Un mobilier à admirer au château

    Lors de votre visite du château de Versailles, plusieurs pièces ne manqueront pas d’attirer votre attention.

    Citons par exemple le lit de Louis XIV, avec ses riches tentures, qui trône aujourd’hui encore dans la chambre à coucher du Monarque. Son successeur, Louis XV, conserva le rituel du Coucher du Roi dans le lit de son arrière-grand-père avant de rejoindre le sien pour la nuit, qu’il jugeait plus confortable.

    Le « serre-bijoux » de Marie-Antoinette, fabriqué par Ferdinand Schwerdfeger et décoré par le bronzier Thomire, accueillait les bijoux de la reine réputée pour sa coquetterie. Il est décoré de motifs antiques dans le style de l’époque.

    Dernière pièce du mobilier de Versailles de notre sélection, la pendule de Passemant est extraordinaire. À tel point qu’elle a donné son nom à la salle qui l’accueille, devenu le Cabinet de la pendule. Convergence entre le meilleur des arts, de la science et de la technique de l’époque, elle indique l’heure et la date, mais peut aussi déterminer la position de la Terre, celle de la Lune, du Soleil et des différentes planètes en fonction du signe du zodiaque. Elle a servi de pendule étalon à l’époque où l’horloge atomique n’existait pas. Prenons le temps d’admirer le mobilier de Versailles lors de votre visite du château : des pièces extraordinaires vous attendent.