• L'histoire du château de vaux-le-vicomte 

  • Le château de Vaux-le-Vicomte, si beau que Louis XIV en fut jaloux et bannit son créateur à tout jamais ! Que s'est-il donc passé ?

    Qui a fait construire le château de Vaux-le-Vicomte ?

    visiter le Château de Vaux-le-Vicomte

    Il existe un château de Vaux depuis le XIVe siècle. En février 1641, quand Nicolas Fouquet l'achète, il est en piteux état. Le jeune homme – il est alors âgé de 26 ans – est le fils d'un riche marchand. Il se rend acquéreur du domaine de Vaux grâce à la dot de sa femme. Il entreprend aussitôt de grands travaux d'aménagement : destructions de maisons, aplanissement de collines et modification de l'hydrographie. Il s'entoure des plus grands architectes et paysagistes de l'époque : Daniel Gittard, André le Nôtre et Nicolas Poussin, notamment. Parallèlement, sa carrière prend de l'essor et il devient surintendant des finances en 1653. La tâche est difficile, car Louis XIV dépense beaucoup. Le jeune ministre engage sa fortune et joue de son influence dans les milieux marchands pour parvenir à renflouer les caisses du royaume, à l'aide de prêts à taux élevés.

    De la gloire à la déchéance au château de Vaux-le-Vicomte

    En 1658, le château est prêt à recevoir ses illustres invités : Mazarin, puis Louis XIV, son frère Philippe de France et sa mère Anne d'Autriche. De nombreux artistes, peintres, hommes et femmes de lettres séjournent régulièrement au château, en faisant un centre culturel important. Le 17 août 1661, Fouquet donne une fête au château en l'honneur de Louis XIV. Organisée par François Vatel, celle-ci est si somptueuse que le roi en prend ombrage. Les finances du royaume sont exsangues, mais son surintendant est richissime ! Fouquet est arrêté le 5 septembre 1661. Il sera banni et dépossédé de tous ses biens. Ses héritiers continuent les travaux entrepris, mais le domaine doit être vendu au maréchal de Villars. Il continue d'être fréquenté par les beaux esprits, Voltaire y séjourne longuement. Le château connaît des fortunes diverses, avant d'être racheté par Alfred Sommier en 1875. Il appartient aujourd'hui au comte Patrice de Vogüé, l'un de ses héritiers et est ouvert au public. Ne manquez pas d'aller visiter le Château de Vaux-le-Vicomte avec un guide afin de revivre son histoire passionnante.